jeudi 9 juillet 2009

Le canal : une voie verte naturelle entre Roannais et Brionnais

9 communes riveraines du canal de Roanne à Digoin (Roanne, Mably, Briennon, La Bénisson Dieu, Melay, Artaix, Chambilly, Marcigny et Bourg le Comte) ont uni leurs efforts pour construire un projet de voie verte sur le chemin de halage.

Si ce projet vous semble pertinent pour notre territoire, n'hésitez pas à donner votre avis.

Toutes les informations recueillies seront transmises aux conseils généraux et régionaux pour alimenter les futures études, et faire en sorte que l'itinéraire sur le chemin de halage soit pris en compte.

26 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous vous félicitons pour ce projet de voie verte entre la Saône et Loire et Roanne par le chemin de halage du canal.
    Vous pourrez voir sur notre site que nous encourageons depuis longtemps cette solution par rapport à celle qui voudrait réemployer la voie ferrée Roanne Charlieu qu'il est de la plus haute importance de garder pour des utilisations futures liées au développement durable.
    La solution par le canal a d'ailleurs une bien plus grande facilité à s'inscrire dans la traversée de Roanne en longeant le port puis en réemployant l'ancienne voie de desserte du port pour rejoindre l'ancien chemin de halage de la Loire.
    Vous pouvez compter sur notre soutien comme nous le faisons pour la voie verte qui doit suivre le furan d'Andrézieux à St Etienne en empruntant le tracé de la plus ancienne voie ferrées d'Europe continentale (remplacée depuis plus de cent ans)
    Cordialement
    Gérard VACHEZ
    Histoire et Patrimoine
    Amis du Rail du Forez
    arforez@cegetel.net

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  2. assez de parole des actes .en octobre 2007 il y a un le grenelle de l'environnement j'ai l'impression que nos gouvernants fon t le contraire de ce qui a ete dit .conservons nos voies ferrees c'est l'avenir..pour le tram a la fin des annees 40 on a supprime a la pelle puis on y est revenu assez de cagades.bon courage

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  3. j'ai accueilli la proposition d'une voie verte avec grand enthousiasme, étant moi-même cycliste.
    J'ai eu l'occasion de traverser certaines de ces voies vertes et quel plaisir! tranquillité et sécurité (surtout!)sont les maîtres mots.Alors, mettez ce projet à exécution le plus vite possible!Merci!
    une cyclote

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  4. Je suis entièrement d'accord avec les amis du rail. Conservons la voie ferrée.
    Le canal dispose en plus de sites touristiques majeurs tout au long du parcours dont la Gravière aux oiseaux de Mably. Un site naturel remarquable avec son espace musoégraphique et son bâtiment d'accueil. La musée maya, la base UM du merlin, le Moulin de Cornillon..... et j'en passe.
    On vous soutient. Bonne continuation

    Eric GALICHET
    FRAPNA Loire
    GRavière aux oiseaux
    06 87 60 40 31

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  5. Bonjour,
    le Conseil Général s'est porté maître d'ouvrage pour cet itinéraire de voie verte. L'appel d'offre pour l'étude de faisabilité a été lancé en juillet et le choix du bureau d'étude doit se faire dès cet automne. Le CG a promis que les associations seraient consultées. Il faudrait donc que vous demandiez au comité départemental de tourisme (si ce n'est déjà fait) à être intégré à la consultation pour apporter votre argumentaire tout à fait pertinent pour le passage le long du canal.
    Nous appuierons votre démarche avec nos (faibles) moyens.
    L'association française des vélo routes et voies vertes a signée des accords pour maintenir le rail partout où cela est possible.
    cela va aussi dans le sens de l'emprunt du canal et non de la voie ferrée.
    Toujours avec vous.

    Cordialement

    Gérard VACHEZ
    Histoire et Patrimoine
    Amis du Rail du Forez
    arforez@cegetel.net

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  6. Liger club de Roanne3 octobre 2009 à 04:03

    Prolonger le parcours de la Loire à Vélo vers le sud permettrait de rejoindre les sources du fleuve et aussi le tracé de l'axe Léman-Méditerranée. Alors que les voies vertes connaissent une fréquentation accrue pourquoi ne pas leur ouvrir les chemins de halage?
    Le Liger club de Roanne, association dont l'objet est de contribuer à la promotion de l'activité nature et culture, apporte son soutien à la valorisation du patrimoine historique que constitue le canal de Roanne à Digoin.

    René Fessy
    Pdt LcR
    renefessy@free.fr

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  7. Le réemploi des chemins de halage (qu'on devrait plutôt renommer "chemins de service") est une des nombreuses opportunité à saisir pour le renouveau des voies d'eau de petit gabarit comme le canal de Roanne à Digoin. Il ne faut cependant pas perdre de vue leur fonction première : la navigation, et, pour le chemin, le suivi de ce service et l'accès des secours éventuels. Les activités que l'on peut pratiquer sur le linéaire d'un canal : navigation, pêche, cyclotourisme, footing, promenade équestre, doivent être pratiquées en harmonie les unes avec les autres et non en concurrence, voire confrontation (cela s'est déjà produit). Le canal ou la rivière, loin d'être le pré carré d'une catégorie, sont un espace à partager ensemble. N'oublions pas non plus que rien ne doit entraver, sur les chemins de halage, les véhicules du service navigation et ceux de secours. AUCUN autre véhicule à moteur, s'il n'est pas muni d'une autorisation spéciale, ne devrait y circuler, ce qui est loin d'être le cas. Si les règles sont bien claires pour tous dès le départ, alors ce partage d'un bel espace de loisirs calmes peut se faire dans le respect de chacun, pour le mieux-être de tous.
    Comme dit Eric Galichet, le canal dispose de beaucoup d'atouts naturels, mais aussi architecturaux et est fort apprécié des plaisanciers... quand il ne se vide pas par des brèches et n'est pas envahi d'algues. La création de cette voie verte peut être un moyen d'assurer au canal un meilleur entretien que depuis une cinquantaine d'année et jusqu'à présent. VNF délaissant ouvertement ce réseau "secondaire", il faudra trouver une autre gestion pour notre canal (et bien d'autres), et notamment un transfert vers les régions. La région Bourgogne est volontaire pour cela, mais notre canal est sur trois départements et trois régions, il devient urgent de trouver un bonne solution. J'ai mis un lien vers ce blog sur mon site Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux (http://projetbabel.org/fluvial/) à la page du canal de Roanne à Digoin (http://projetbabel.org/fluvial/rica_roanne-digoin-canal.htm).

    Cordialement
    Charles Berg

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  8. La Région Bourgogne a réalisé des voies vertes le long de ces canaux et elle vient de franchir un pas important (28 septembre 2009) pour le transfert de ces voies navigables de l'Etat vers la Région.
    Pour le Canal de Roanne à Digoin la voie verte est indispensable mais on ne peut pas imaginer cette voie le long d'un canal sans bateau.
    Il faut sauver le canal.
    Gérard Cottenceau
    ANPEI
    www.anpei.org

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  9. Pour nous, naviguants et vivants sur l'eau, nous sommes de tout coeur avec un tel projet...
    Nous souhaitons d'ailleurs que les régions fassent de même sur les canaux ou rivières qui leurs sont confiées.
    Cela aura le mérite d'un entretien régulier des berges concernées, donc un plus pour les promeneurs pédestres, les cyclistes et les usagers de la voie naviguable.

    C'est toujours un plaisir de naviguer sur de telles voies d'eau, comme la Meuse (canal de l'est), Canal de l'Ourq, Canal de Bourgone (en partie) etc..

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  10. Bravo pour cette initiative.Marcher le long du canal est très agréable.Pas besoin d'emmener le ravitaillement car les petits restos ne sont pas loin du parcours et de plus l'accès à d'autres sites d'intérêt permet de nombreuses variantes.Nous vous soutenons dans votre démarche et à bientôt sur les berges de notre magnifique canal.

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  11. Mille fois OUI à une voie verte mais une voie verte intelligente et présentant un maximum d'intérêt pour celui qui l'emprunte. Si l'on compare le parcours morne de la voie ferrée et le chemin de halage du canal il n'y a pas "photo". Je navigue sur "LE CANAL" depuis de nombreuses années. C'est un espace de vie convivial loin du stress de la vie courante. La promenade sur ses berges y est tout aussi agréable. La perception du patrimoine et de l'environnement y est fortement différente. On va encore démanteler pour peut-être réhabiliter à grands frais dans quelques années alors qu'une solution alternative nettement plus séduisante est utilisée depuis moultes décennies. Soyons raisonnables en CONSERVANT LA VOIE FERREE, entretenant et redynamisant le canal ainsi que son environnement. Le contribuable, le randonneur, le plaisancier, le marinier (pourquoi pas) vous dirons MERCI.

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  12. Je ne comprends pas que ce beulogue, avec toute la pub que j'ai pu lui faire, ne recueille que 9 commentaires depuis juillet... Il y a du retard dans la modération je pense...

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  13. Olivier (bateau Ondine)18 octobre 2009 à 21:22

    Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit par Albert M.
    Pour avoir navigué sur la Meuse, j'ai eu l'occasion de me désoler devant le spectacle de maisons éclusières tombant en ruine, ou murées...
    Alors qu'il serait si simple (voire même rentable) de les réhabiliter et de les mettre en valeur, que ce soit en gîtes gérés par les collectivités ou tout simplement en habitation.
    Un défi de plus pour la voie verte!

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  14. Un cavalier inquiet23 octobre 2009 à 20:21

    Je pratique le chemin de Halage sur Briennon, en famille, à cheval et ce, très régulièrement depuis 15 ans; alors un projet de voies vertes c'est très bien, mais par pitié pas sur le modèle de celles que l'on trouve dans la Saône et Loire: en effet, elles sont entièrement goudronnées (pas très écolo et très coûteux!!!) et interdites aux cavaliers, même sur les bas-côtés.LAISSEZ NOUS UN PEU DE VERDURE ET TOUT LE MONDE Y TROUVERA SON COMPTE, MERCI

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  15. Educateur de profession et cycliste durant mes temps libres, je désirerais organiser un séjour itinérant sur les chemins de halage que j'ai découverts il y peu.Paysages superbes et quiétude assurés! Est-ce aujourd'hui possible?

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  16. 11 commentaires publiés depuis juillet 2009 !

    Ce résultat consternant est-il dû au manque d'intérêt de nos concitoyens pour ce projet ?

    Ou bien à une très mauvaise publicité autour de ce blog ?

    Ou bien encore à un je-m'en-foutisme patent du responsable du suivi de ce blog, qui ne publie que quelques commentaires choisis un peu au hasard ?

    C'est le 3ème commentaire que je fais ici, on cherchera en vain les deux précédents... De plus, j'ai fait de la pub pour ce blog sur mon site qui connait une belle fréquentation (autour de 650 visites journalières en moyenne). Alors ???

    Quand on tient à un projet, on se donne les moyens d'y parvenir. Pourquoi lancer un blog s'il n'y a pas de suivi, si on ne s'en occupe pas ???

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  17. les chemins de halage avait été conçu pour les chevaux comment ose t'on les interdire en saone et loire.
    les chemins en bon état accueil marcheur cycliste et cavalier, goudronné les et vive les moto et vélos qui passeront à toute vitesse sans tolèrer les piètons et autre cavalier.
    laissont nos chemins avec leurs ames : entretenons les !

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  18. Super l'idée de la voie verte mais il sera bon d'insister sur les valeurs si chères à nos cœurs : proche de la nature et accessible à tous. Donc pas de goudron s'il vous plait !!! Un chemin bien entretenu est praticable par tous : piétons, cyclistes et cavaliers. Attention donc à ne pas détériorer la nature pour le petit confort de certains... A nous les rencontres enrichissantes entre tous les amoureux de la nature !

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  19. Un autre cavalier27 juillet 2010 à 19:13

    Une voie verte avec de l'herbe et des petits cailloux, oui, mais pas une voie noire avec du goudron comme une plage mazoutée du littoral breton suite au naufrage ou au dégazage d'un supertanker. Le monde de demain sera sans pétrole donc sans goudron, alors pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

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  20. Pas de goudron SVP, une voie verte se doit de rester verte pour les amoureux de la nature afin de pouvoir être en harmonie avec elle à pied, à vélo ou à cheval! Merci

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  21. Bonjour,
    Nous louons des ânes pour la randonnée à Melay; notre ferme est au bord du canal de Roanne à Digoin et nos ânes se baladent à pieds avec nos clients sur les chemins de halage. Nous sommes très favorables à ce projet qui est très intéressant pour nnous d'un point de vue touristique, mais comme les commentaires des cavaliers, nous ne voyons pas d'un très bon oeil le goudronnage de notre chemin qui est si agréable car très nature.
    Nous avons également en projet avec d'autres loueurs d'ânes éparpillés le long de la Loire de créer une association dans le but de promouvoir le trajet "La loire (du mont gerbier jusqu'à Nantes) avec un âne". Cette voie verte serait donc pour moi une voie royale pour faire passer les clients avec les ânes sur la portion Roanne - Digoin.
    Nous sommes donc très ouverts à ce projet et à une éventuelle collaboration sous toute forme pour la mise en place de celui ci (mais évitons le goudron.

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  22. oui pour une voie verte avec une partie goudronnee pour les velos et l/autre moitie de la voie verte en terre pour les joggeurs et les cavaliers qui ne veulent pas de goudron .la solution moitie goudron moitie terre pourra satisfaire tous les utilisateurs de la voie verte faites vite c/est urgent pour notre securitee des faits et non des promesses merci.

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  23. Bonjour

    Je viens de parcourir une partie de la Loire à vélo entre Feurs et Blois, je souhaite bien sur la création d'une piste cyclable qui jongle entre les canaux et les rives de la Loire.(pas trop moderniser non plus, je suis contre les autopistecyclables).
    Pour moi le premier ayant droit sur terre reste le PIETON
    Et je trouve plaisir avec mon vélo à croiser, lors de mon voyage ,un autochtone , voir ce promener des personnes de tout ages, parler un moment avec eux, voir aussi passer des cavaliers.
    Prés d'une écluse , j'ai même vue une dizaine de moutons qui entretenaient les berges du canal.
    Donc attention de ne pas imposer des pistes cyclables pour cyclistes, nous ne sommes pas meilleurs que les autres, NOUS DEVONS IMPERATIVEMENT avoir des pistes multifonctionnelles , si non bonjour la monotonie, pour l'instant le coté "sauvage" à quelques choses de petites aventures.
    Bon, équipé de mon vélo course, c'est pas idéale, j'ai laissé 4 chambres et un pneu en 4 jours... Mais le reste ne s’explique pas , sa ce vie.

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  24. SURTOUT PAS DE GOUDRON ,ELLE EST SEULEMENT A ENTRETENIR DEPUIS 40 ANS QUE JE VIENS DANS CETTE REGION ELLE TOUJOURS AUSSI BELLE CETTE VOIE VERTE

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  25. Bonjour,

    Ce projet est de plus en plus important, en effet le projet concurrent (par la voie Roanne Charlieu)a du plomb dans l'aile, cette voie étant l'une des possibilité de liaison entre la gare de Roanne et la future LGV Paris Clermont Lyon.

    ARF

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  26. bonjour,
    je suis cavalier et vététiste et j'ai appris le projet de voie verte sur le canal de roanne à marcigny. j'espère qu' en ces temps où l'écologie est un argument électoral et de crise que le pojet ne consiste pas à dérouler des kilomètres de goudron pour le confort de quelques citadins qui veulent faire du patin à roulettes. le canal que je pratique régulièrement a aujourd'hui un côté sauvage qu'il faut conserver pour le plaisir de tous ses usagers(où serait le plaisir d'admirer les cigognes de briennon depuis un "parking".Une voie verte, oui, mais vraiment verte et gardons l'argent du bitume pour les restos du coeur, puisque l'union européenne vient de diminuer ses aides, Il faut savoir où sont les vraies priorités!

    Pascal Hyvernat, habitant de Briennon

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